Dépression périnatale

Voici quelques informations et références à propos de la dépression périnatale.

On confond parfois le baby blues et la dépression périnatale :

  • Le baby blues (humeur changeante, tristesse, envie de pleurer, grande fatigue, sentiment d’être incapable) est une phase normale, qui apparaît généralement dans les 3 jours après la naissance du bébé et touche environ 50% des mamans. La maman a besoin de se reposer, d’être déchargée au niveau de ses tâches et d’être rassurée. Si les symptômes persistent au-delà de deux semaines, il est important d’en parler à votre sage-femme.
  • La dépression périnatale est elle aussi fréquente, mais contrairement au baby blues, elle nécessite une prise en charge. Il s’agit d’une maladie qui touche 20% des mamans pendant la grossesse et 17% des mamans après l’accouchement. Il y a un pic de dépression 3 mois après la naissance du bébé, mais la dépression peut apparaître jusqu’à une année et demie après la naissance. Elle se manifeste par les symptômes suivants : insomnie ou hypersomnie, anxiété, irritabilité, tristesse, pleurs, perte d’énergie, perte de la sensation de plaisir, sentiment d’être dépassée, sentiment d’être une mauvaise mère, sentiment de honte et culpabilité excessive. Si vous souffrez d’au minimum deux de ces symptômes durant deux semaines ou plus, il est important d’en parler à un ou une professionnel.

Une mère en situation de dépression est en une femme en souffrance qui risque d’intégrer une image très négative d’elle-même et de perdre confiance dans ses capacités maternelles. Il est donc nécessaire que la dépression soit détectée et traitée rapidement. Les dépressions ne nécessitent pas forcément un traitement médicamenteux, mais elles doivent être traitées par des professionnels spécialisés.

Il est important de savoir que la dépression postnatale touche également les papas. Environ 10% d’entre eux souffrent de dépression après la naissance de leur enfant.

Si vous avez des questions au sujet de la dépression, je vous renseignerai avec plaisir, mais vous pouvez également vous adresser à votre sage-femme, votre puéricultrice, votre médecin ou encore à tout autre professionnel en qui vous avez confiance et qui saura vous orienter vers des personnes à même de vous soigner.

Vous trouverez ci-dessous quelques liens sur le thème de la dépression périnatale :