Mon parcours

Je suis fascinée depuis mon plus jeune âge par les nouveau-nés et par tout ce qui a trait à la maternité. J’ai choisi de devenir éducatrice, puis de me spécialiser par la suite dans le domaine de la périnatalité.

Après avoir obtenu mon diplôme en pédagogie curative clinique à Fribourg en 1995, j’ai travaillé durant 15 ans à la Fondation « Les Buissonnets », auprès de jeunes enfants atteints de handicaps sévères. Cette riche expérience professionnelle m’a notamment permis de développer mon sens de l’observation et la communication avec des personnes ne possédant pas de langage verbal. J’ai eu l’occasion de collaborer avec des parents et une équipe pluridisciplinaire.

En 1997 et en 2000, j’ai réalisé mon plus grand rêve, celui de devenir maman. Cette période m’a confrontée à de grandes joies, mais également à de grands défis. C’est ainsi qu’a germé en moi l’idée de proposer un service de soutien aux parents, après la naissance de leur nouveau-né.

Je me suis mise à offrir bénévolement du temps à des parents pour m’occuper de leur bébé et/ou de leurs frères et sœurs pendant que la maman se reposait ou sortait quelques heures.

En 2009, j’ai commencé à me former dans le domaine de la périnatalité en suivant différentes formations :

  • Formation à l’utilisation de l’Echelle de Brazelton auprès de l’Institut Brazelton à Genève (obtention de mon certificat en 2010).
  • Formation en massage pour bébé auprès de l’Association Suisse en massage pour bébé IAIM, à Bienne (obtention de mon certificat d’instructrice en 2015).
  • CAS (certificate of advanced studies) en périnatalité et petite enfance à l’Université de Lausanne (obtention de mon certificat en 2018).

Mes prestations sont devenues payantes, mais il me tient à cœur que des parents avec des moyens financiers limités puissent également avoir accès à mon offre, ce qui est possible grâce au soutien de Paysage Educatif pour les cours de massage en groupe et de Pro Juventute pour les visites de soutien.

Cette activité indépendante, que j’exerce à côté d’un travail à 50% à L’Arche Fribourg, me remplit de joie. C’est un privilège de pouvoir rencontrer des familles si différentes les unes des autres et un émerveillement de découvrir le caractère unique de chaque bébé et du lien qui l’unit à ses parents.

Murielle